Les boutons
Terre

La Terre tient lieu de logo pour le site CMS & CO2. Un clic sur la planète bleue permet de revenir à la page d'accueil de ce site.
Soleil

Le soleil désigne le thème clair pour le site CMS & CO2. Un clic sur l'astre solaire active l'écriture noire sur fond blanc.
Nuage

Le nuage représente le thème sombre pour le site CMS & CO2. Un clic sur ce petit cumulus active l'affichage en blanc sur noir.
Textes alternatifs

Ce bouton propose une expérience alternative, c'est le mot, en remplaçant les images qui illustrent ce site par leur texte alternatif (un peu joliment présenté, quand même 😊).
Qu'est-ce que c'est ?
La notion de texte alternatif a été introduite dès le début du web, pour pallier la lenteur des modems et les limites draconiennes des fournisseurs d'accès à Internet 🐢 Pour aller plus vite, il était courant de désactiver le chargement des images et de se contenter du texte alternatif décrivant l'image.
Le texte alternatif, même s'il figure dans le code de la page web, n'est généralement pas visible pour l'internaute, car c'est l'image qui s'affiche. Néanmoins, la norme HTML5 impose toujours de le renseigner. Si beaucoup y voient surtout un intérêt SEO pour le référencement des images, c'est aussi un élément essentiel pour l'accessibilité des pages web aux personnes malvoyantes ou non-voyantes.
Pourquoi activer ce mode ?
Comme dit plus haut, c'est... une expérience ! Une expérience de frugalité numérique, permettant d'alléger significativement le poids des pages sur ce site (même si les illustrations sont déjà relativement légères). Et aucune frustration possible : il suffit de cliquer sur le texte alternatif pour découvrir l'image 👀
Enfin, il est toujours permis, bien sûr, de réactiver l'affichage habituel.
Images

NB : Pour des raisons d'ergonomie, les icônes ne sont pas concernées par le mode Textes alternatifs.
Les liens
Pour donner une petite allure "technique" au site, les liens sont mis en évidence par un soulignement en vaguelettes.
Exemple : voir la page À propos.
Une majorité des liens sont des liens externes, qui s'ouvrent dans un nouvel onglet. Pour que le visiteur puisse cliquer en connaissance de cause, un petit triangle symbolise le lien externe, et l'infobulle du lien précise le nom de domaine destinataire.
Exemple : voir le site du CMS Kirby.
Les vidéos
Quelques questions
Du fait de leur poids, les vidéos sont quelque peu antinomiques avec la notion de sobriété numérique. En effet, il paraît assez vain d'écoconcevoir un site tout en proposant des contenus vidéos.
En plus du volume de données impliqué, d'autres problèmes se posent :
- La diffusion en streaming garantit a priori un flux de données optimisé. Mais alors, sauf compétences techniques que je n'ai pas, il faut se tourner vers une plateforme de streaming.
- L'intégration d'une vidéo en streaming à l'intérieur d'une page web importe beaucoup de Javascript, et dans le cas d'une plateforme commerciale telle que YouTube, il faut aussi batailler contre l'installation instrusive des cookies publicitaires.
Proposition de réponse
La vidéo présente un intérêt éditorial indéniable, ce site propose donc aussi ce format - avec parcimonie 😇 Le compromis est le suivant :
- Seule la vignette de la vidéo est présentée sur le site, avec un lien externe vers la plateforme qui l'héberge. Il faut donc cliquer sur la vignette pour lire la vidéo dans un nouvel onglet. Rien n'est donc imposé à l'internaute : ni le Javascript, ni les éventuels cookies.
- Les vidéos "maison" sont hébergées sur MakerTube, une instance PeerTube sous licence libre et garantie sans traceurs. Les serveurs de MakerTube se situent en Allemagne. Merci à eux 🙏
- Le nom de la plateforme hébergeant la vidéo est mentionné dans la légende de la vignette, pour que le visiteur sache vers quel site il sera redirigé.
Flux RSS

De très nombreux sites publient régulièrement de nouveaux contenus : presse, blogs... Mais alors, comment se tenir au courant des dernières publications ?
Il serait bien sûr plus que fastidieux de consulter régulièrement chaque site. Quant aux réseaux sociaux, leurs algorithmes ne vous lâcheront pas...
En réalité, la solution est aussi ancienne qu'efficace, et totalement low-tech : le flux RSS ! Pour suivre les publications d'un site, il suffit de copier-coller le flux RSS de ce site dans l'agrégateur de votre choix.
Un agrégateur de flux RSS, sous son nom un peu abscons, n'est autre qu'un fil d'actualité où défilent uniquement les informations que VOUS avez choisies, sans AUCUN filtre, ni aucune PUBLICITÉ.
À titre personnel, j'utilise l'agrégateur Feedly, gratuit jusqu'à 100 abonnements RSS, et dépourvu de tout cookie 💡